Comme acté dans les conclusions des assises de l’eau, les services publics d’eau potable se doivent de contribuer aux économies d’eau, avec un objectif fixé de réduire de 10 % sur 5 ans et 25 % sur 15 ans leurs prélèvements d’eau.
Hervé Paul, vice-président de la FNCCR en charge du – cycle de l’eau – « La lutte contre les fuites d’eau est certes nécessaire pour atteindre cet objectif mais ne suffira pas. Il faut également que les services publics d’eau incitent les usagers, quels qu’ils soient, à réduire leurs consommations d’eau et à préserver les ressources ».
Afin de faciliter et d’encourager ces actions, le Ministère de la Transition écologique a lancé le « club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification » dont il a confié la présidence et l’animation à la FNCCR. Ce club a pour objectif de recueillir et partager les retours d’expériences, que ce soit via des outils d’information et communication à destination des usagers, des solutions techniques hydro-économes ou encore l’étude d’outils tarifaires.
C’est dans ce cadre qu’ont été organisés en 2021 les premiers « Trophées d’économies d’eau ». Parmi les nombreuses candidatures reçues, le jury a récompensé les initiatives portant sur :
- L’information, la communication et la sensibilisation des usagers
- Les outils techniques visant à la réduction des consommations
- Les actions de réduction des consommations en période de stress hydrique
- Les actions prospectives ou innovantes pour réduire les consommations
Ces actions sont présentées dans le présent « catalogue des trophées des économies d’eau 2021 » et feront l’objet de deux webinaires organisés par la FNCCR en mai avec le lancement des trophées 2022.